Burkina: Doctorates awarded by private universities are void, except in health sciences, Resp
The Ministry of Higher Education warns that due to lack of authorization, doctoral diplomas issued by private universities in Burkina are not recognized, except for practicing doctorates issued in health sciences sectors.
Burkina Faso Information Agency
Read the full press release
“The Ministry of Higher Education, Research and Innovation (MESRI) communicates:
Il nous est revenu que des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) offrent des formations doctorales et délivrent des diplômes de doctorat en violation des textes en vigueur.
Cette pratique est contraire aux dispositions régissant l’enseignement supérieur au Burkina Faso, particulièrement l’arrêté n°2020-0221/ MESRSI/SG/DGESup du 07 janvier 2020 portant cahier des charges des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES).
En effet, exception faite des universités qui abritent des formations en sciences de la santé pour lesquelles le doctorat d’exercice est autorisé, aucune université privée n’a reçu l’autorisation du MESRI pour ouvrir des formations doctorales.
De ce fait, j’informe les étudiants et les parents d’étudiants que les inscriptions en thèse dans les IPES sont proscrites et les diplômes de doctorat qui y sont délivrés ne sont pas reconnus par le Burkina Faso.
Mes services techniques notamment ceux de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGESup) se tiennent à la disposition des étudiants et des parents d’étudiants pour de plus amples informations.
Contacts: 62 17 48 58/74 31 32 44 »
Source: Burkina Information Agency